La Libye perd son record de chaleur en faveur de la Californie


Le record absolu de chaleur sur la surface du globe a été enregistré en Californie, dans la Vallée de la mort, à Greenland Ranch, a estimé L'Organisation météorologique mondiale (OMM), après l'invalidation du record enregistré en 1922 à El Azizia (Libye), en raison d'une erreur de relevé de la température.


L'annonce faite jeudi à Genève par l'OMM, intervient suite à une enquête menée en 2011 en Libye. Le parc national de la Vallée de la mort, en Californie, aux Etats-Unis, redevient donc officiellement l'endroit le plus chaud de la surface du globe, où l'on avait enregistré à Greenland Ranch un pic de 56.7 C (134 F), le 10 juillet 1913.

Selon l'OMM, en 2010/11, un groupe international spécial d'experts relevant de la Commission de climatologie de l'OMM a mené une enquête approfondie au sujet du record mondial de température de 58 C (136,4 F), établi de longue date. En effet, cette température (souvent mentionnée par de nombreuses sources comme la température la plus élevée jamais observée à la surface du globe) a été mesurée à El Azizia, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli, le 13 septembre 1922.

Le comité d'enquête, constitué de spécialistes du climat de divers pays (Libye, Italie, Espagne, Egypte, France, Maroc, Argentine, Etats-Unis d'Amérique et Royaume-Uni), a recensé cinq points principaux qui prêtent à discussion s'agissant du record de température maximale enregistré à El Azizia en 1922, notamment le manque de fiabilité de l'instrument utilisé, le manque d'expérience probable de l'observateur, le fait que l'observation a été effectuée à un endroit recouvert d'un genre d'asphalte et donc très différent du sol de cette région désertique et la concordance médiocre avec les températures mesurées en d'autres endroits proches ainsi qu'avec les températures relevées ultérieurement au même endroit.

Le comité d'évaluation de l'OMM en a conclu que le scénario le plus plausible concernant le record de 1922 était qu'un nouvel observateur inexpérimenté, peu habitué à utiliser un instrument de rechange inadapté et pouvant donner lieu à des erreurs de lecture, avait effectué un relevé erroné, surestimant la température d'environ 7 C.

Se fondant sur ces conclusions, les responsables des Archives mondiales de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques relevant de la Commission de climatologie de l'OMM ont invalidé le record de température maximale de 58 C enregistré à El Azizia en 1922.

Cette enquête démontre que les progrès continus de la météorologie et de la climatologie permettent désormais aux spécialistes du climat de procéder à des réanalyses des relevés météorologiques anciens beaucoup plus rigoureuses que par le passé. On obtient ainsi un ensemble encore meilleur de données climatologiques pour l'analyse des importantes questions de portée mondiale et régionale concernant la variabilité du climat et les changements climatiques, a déclaré M. Randall Cerveny, rapporteur de l'OMM pour les relevés mondiaux de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques.

source

Commentaires